Collection  "Reliefs"

 

Le principe de ce procédé repose sur le phénomène connu de la vision binoculaire et la parallaxe des yeux donnant des images séparées, images dont le fusionnement par le cerveau créent le sentiment de relief. Cela pour l’aspect technique. Par ailleurs, il s’agit de la recherche de la beauté noyée dans la banalité du quotidien.

 

Jacques Renoir, atavisme oblige (arrière petit-fils d’Auguste Renoir, neveu de Jean Renoir) affirme très tôt sa passion pour le film et la photographie. 

 Diplômé de l’Ecole Nationale de la Photographie et du Cinéma, il est l’assistant des plus réputés directeurs photos et metteurs en scène (Vadim, Pierre Granier-Deferre, Claude Sautet, Allégret, Edouard Molinaro, Lewis Gilbert, Bob Rafelson…).

Toute une carrière de cameraman et chef opérateur au cinéma au cours de laquelle il immortalise les plus belles actrices du moment : Audrey Hepburn, Jane Fonda, Romy Schneider...

Sa curiosité à découvrir le monde l'entraîne dans le sillage de la Calypso et Cousteau pour sept années à filmer et réaliser les épisodes de la fameuse série TV pour laquelle il est gratifié de deux Emmy Awards.

Puis il enchaîne avec des grands reportages ; Guerre de Bendgladesh, Corée du Nord (premier témoignage filmé en 1977)...

Enfin de retour en France, il renoue avec le cinéma et les fictions TV en tant que chef opérateur.

Auteur d'une biographie romancée sur Auguste Renoir et ses proches, Le tableau Amoureux, chez Fayard, a été adapté au cinéma en 2013.

Il a publié également 3 portfolios Les Oliviers de Renoir avec le poète Latapie, Petite ontologie du reste et LE LAC, avec la philosophe Claude Montserrat.

Les expositions personnelles de Jacques Renoir sont nombreuses et une liste exhaustive difficile à présenter. Celles-ci le mènent de son Atelier installé à Nice à la Galerie Patries Van Dorst de Wassemar aux Pays-Bas, du Musée des Beaux Arts à Saint-Domingue à Larcade Gallery à Paris , du Centre culturel Polonais ou de celui de Munich à l’Institut Français de Prague  et au Château-Musée Grimaldi à Cagnes, de Casablanca  au Japon où il expose « Les Oliviers de Renoir, en passant par Nançay...et Shanghai  !    

 

Jacques Renoir est artiste permanent de la Galerie Capazza de Nançay (Cher), haut lieu de l'Art contemporain de notre région.

site : www.printempsdelaphotographie.fr                                        Contact : Ludot  Monique      +33(0)2 54 96 89 33       06 45 75 20 30

Office de Tourisme, Sologne côté sud                                              Courriel : ludotmonique@orange.fr

32 place de la Paix                                                                                

41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

tourisme.solognecotesud41@gmail.com

+33(0)2 54 76 43 89