"Chicago Session" avec Charles Guy, invité d'honneur de la 10ème édition du Printemps de la Photographie

Dans ses cabinets de curiosités que sont les villes, il capte surfaces, matières, compositions, ambiances et perspectives dont il se joue. San Francisco, La Havane, Shanghai, New York, Hong Kong, Las Vegas, Lisbonne sont quelques unes de ses destinations explorées
Sonores et souvent musicales, les photos de Charlie nous mettent de gros vacarmes et de curieux silences dans les yeux. Et, entre deux bouquets d’immeubles, un jeu de reflets, un éclat de lumière ou une accumulation de fenêtres, il y a toujours un sourire qui pousse.
Après un repérage d’une quinzaine de jours en juin 2014, Charles Guy a pu sillonner et découvrir la ville pendant deux mois et demi au printemps 2015, l’explorer sous presque toutes ses coutures à la recherche d’images singulières d’architecture. Il cherchait des images qui pourraient révéler quelques indices sur l’identité de la ville, son âme...
Chicago est une ville jeune. Moins de deux siècles. Le visiteur y prend ses repères et ses marques en un clin d’œil, avantage du plan tramé caractéristique de beaucoup de villes américaines.
Son passé industriel lourd transparaît à travers l’importance et le design de ses infrastructures de transport historiques :
Celles du métro aérien le “L”, dont les tentacules métalliques s’étirent sans limites apparentes jusqu’aux confins de lointaines banlieues... Celles des ponts à bascule en métal riveté qui enjambent la Chicago River, typique d’une architecture d’ingénieurs de la fin du XIXème. Celle

des nombreux réseaux ferroviaires parfois entrelacés dont certains tronçons, par le jeu des faillites et fusions successives des compagnies de train jadis concurrentes, sont aujourd’hui abandonnés, avec leurs ponts figés en position levée pour l’éternité...
Chicago est une ville à fabriquer du mythe et des fantasmes – ce qu’ont bien compris, et depuis longtemps, les écrivains, les cinéastes... et les photographes...

Le monde doit beaucoup aux inventeurs de Chicago : la machine à laver la vaisselle (1889), l’aspirateur (1869), la fermeture Éclair (1851), la première opération à cœur ouvert (1858), la première réaction en chaîne (1942), les wagons Pullman (1864), le téléphone portable (1973)... et aussi et avant tout pour les amateurs d’architecture, le premier gratte-ciel (1884) - le Home Insurance Building de 42 m et 10 étages, aujourd’hui disparu.
A la suite du grand incendie qui ravagea la ville en 1871, il fallait tout reconstruire... et pas question cette fois d’utiliser le bois...
Ainsi émergea l’Ecole dite de Chicago dont Daniel Burnham, Martin Roche ou encore Louis Henry Sullivan sont parmi les plus éminents représentants qui auront légué à Windy City un fond d’architecture absolument unique. Pour la première fois, on met en œuvre des structures en acier ainsi que de matériaux nouveaux comme le fer forgé, le ciment ou le verre armé.
Citons aussi l’École Prairie et son porte-drapeau, Frank Lloyd Wright, qui construisit des maisons par dizaines avant qu’adviennent les Mies Van der Rohe, Skidmore, Owings & Merrill et, de nos jours, Frank Gehry ou encore le studio Gang…
Vous l’aurez compris, Chicago est une ville d’architecture... et un terrain de jeu exceptionnel pour un photographe...
Charles GUY expose régulièrement en binôme avec Michelle AUBOIRON depuis 2002 et en solo depuis 2014 (Galerie des Ateliers d’Artistes de Belleville à Paris).
Dernière exposition : "CHICAGO SESSIONS" à la galerie ANAGAMA de Versailles à l'automne 2016.
Il prépare actuellement sa prochaine exposition sur la région des temples d'Angkor au Cambodge.

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