"Animal Humain...Animal Humus" avec OTTO IZ

Si en première approche il est le sujet de la série proposée, le cheval est aussi un formidable miroir, et ainsi, le prétexte à parler de tant d’autres choses. Car le cheval, animal fortement symbolique, porte l’homme à bien des égards. Il est corps tout autant qu’il est paysage. Par son contact, par sa chaleur, il est la mère, il est l’amant. Avec son odeur de foin et ses crins tout poissés de boue à force de s’y rouler, il est aussi la terre qui nous abrite, la terre qui nous nourrit. Un travail à la fois réaliste, dans l’intime et la corporéité, mais aussi symbolique et imaginaire. Un travail sur l’hybride avec ce bestiaire imaginaire : mi-femme/mi-bête, mi-terrestre/mi-marin, mi-cheval/mi-vipère…. Un statuaire aussi : on la croirait de pierre, la bête, au vu du granité de sa peau. …). La part animale de chacun retrouve là l’humanité de la bête. Un travail sur la connexion entre les êtres, l’osmose de l’homme et de la bête mais aussi de l’animal en son paysage, jusqu’au fantasme de l’impossible fusion.
Cette ambiguïté est entretenue par le choix des postures et du cadrage (déformations par contre-plongée, décentrage du sujet, gros plans…), par un travail sur la lumière et le traitement de l’image (dissolution, dramatisation, pétrification).
Formée aux Neurosciences puis diplômée de l’école Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, elle mène de front son travail sensible et engagé sur le paysage et sa recherche plastique autour du corps et de l’espace par la sculpture et la photographie.  Elle a étudié la photographie au Centre Jean Verdier à Paris.
OTTO IZ expose régulièrement au Salon National des Beaux-Arts et au Salon d’Automne à Paris, au Salon AR(T) Cheval au Centre d’Art Contemporain Bouvet-Ladubay à Saumur. Elle a participé en 2016 au 3ème salon Européen à Cantanhede au Portugal  et exposera l’été prochain au National Art Center de Tokyo dans le cadre de l’exposition collective L’Art actuel France-Japon.

 

site : www.printempsdelaphotographie.fr                                        Contact : Ludot  Monique      +33(0)2 54 96 89 33       06 45 75 20 30

Office de Tourisme, Sologne côté sud                                              Courriel : ludotmonique@orange.fr

32 place de la Paix                                                                                

41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

tourisme.solognecotesud41@gmail.com

+33(0)2 54 76 43 89