"Jeux de mains" avec Yves AUBOYER"

Voici une année riche en déplacement qui se finit pour lui : Paris, Nantes, Perpignan, Nancy, Gérardmer, Toulouse…
Les lieux et les années passent, mais au fond, la condition humaine change-t-elle vraiment ?
A chaque ville étape, son Leica capte ce qu’il voit et ce qu’il ressent, tant d’émotions, tant de sentiments traduits par des mots durs comme précarité, SDF, alcoolisme, drogue, mendicité, faim, petits boulots, handicap, dépendance, vieillesse, solitude…
C’est le décor auquel nous sommes tous confrontés très fréquemment, voire en permanence, ce décor dans lequel nous ne faisons que passer, mais où certains vivent au quotidien.  Les mots ne suffisent pas à le décrire.
Les images quant à elles, laissent place à l’imagination, mais pas tellement au doute : même si l’espoir est de mise et la pointe d’humour permise, ces jeux de mains traduisent mieux que des phrases toute la difficulté que beaucoup éprouvent à survivre dans ce monde que nous avons construit.
Yves Auboyer a toujours eu un regard très taquin au travers de ses prises de vue, ce qui l’a tout naturellement conduit à la pratique de la ‘‘Street Photography’’.
Les personnages de ses clichés sont assez souvent dans des situations incongrues, et même s’il sourit de ces postures, il ne pratique que l’humour bienveillant. Lorsque les personnes concernées sont dans des situations plus difficiles, sa posture se veut pleine de compassion et de respect.
Yves Auboyer est un grand admirateur de Robert Doisneau et Elliott Erwitt : ils ont marqué ses lectures, son esprit et peut-être ses images.

site : www.printempsdelaphotographie.fr                                        Contact : Ludot  Monique      +33(0)2 54 96 89 33       06 45 75 20 30

Office de Tourisme, Sologne côté sud                                              Courriel : ludotmonique@orange.fr

32 place de la Paix                                                                                

41200 ROMORANTIN-LANTHENAY

tourisme.solognecotesud41@gmail.com

+33(0)2 54 76 43 89