nos invités d'honneur


Jean-François MUTZIG

Des éléphants et des hommes

Jean-François MUTZIG s'intéresse à l'évolution du monde actuel et ses conséquences culturelles ou environnementales. Il pose un œil bienveillant sur l'humanité sous toutes les latitudes : des images prises dans un grand respect du sujet qui en font ressortir toute la dignité et qui mettent en avant les liens de confiance entre le photographe et la personne photographiée. 

Son projet au long cours sur le thème « Des éléphants et des hommes » synthétise l’esprit de sa démarche de photographe. Pendant douze ans, Jean-François MUTZIG a sillonné l’Asie pour portraiturer l’animal dans sa relation ancestrale avec l’homme.

Découvrir son univers 


Christian HIRLAY


Né dans le Berry, Christian Hirlay est diplômé de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. D’abord dessinateur, illustrateur avec un trait à l’encre de Chine permettant l’expression des caprices de la plume, les pleins et les déliés. Christian Hirlay a trouvé dans le fil de fer l’allié pour dessiner en trois dimensions. Ce matériau modeste lui permit d’explorer la mécanique du mouvement en ne perdant jamais la vivacité de l’esquisse. C’est avec le fil de fer qu’il s’est orienté vers la sculpture monumentale.

Afin d’opérer une rupture avec la transparence, Christian Hirlay s’est orienté vers des réalisations en acier. Ce fut un travail où la surface des fragments prit toute son importance. Le travail de l’acier se révéla être la découverte d’une liberté inespérée. Fasciné par le mouvement et particulièrement le cheval, Christian Hirlay mène ses explorations graphiques en se laissant porter par la force du vivant. Il put ainsi entreprendre de nombreuses sculptures monumentales : cerf, guépard, foals, minotaure, centaure, ...

"Dessiner comme un exercice quotidien, faire du temps son allié. Se laisser porter par le plaisir du trait dans sa plus grande simplicité, si je réfléchis à ce qui m’anime vraiment, voilà ce qui me vient à l’esprit. Être en équilibre entre le vécu, la somme des expériences, et tout oublier comme si je dessinais pour la première fois."

Source : Les entrepreneurs mécènes